Initiale poursuit son engagement pour la planète

Membre du mouvement 1% for the Planet depuis 2019, l’agence renouvelle sa contribution à la philanthropie environnementale et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations engagées pour l’écologie.
Cette année, c’est la somme de 3 460€ que nous avons divisée en 4 parts égales. Chacune des membres de l’équipe a choisi de soutenir un projet associatif lié à la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’eau ou encore la protection du vivant.
 

Marie s’engage avec WWF
Pour stopper la dégradation de l'environnement

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des plus importantes organisations mondiales de protection de l’environnement dont l’objectif est de freiner la dégradation de la planète. Son travail s'appuie sur une approche scientifique et humaine pour préserver la biodiversité, surveiller la conservation des espèces et mettre en place des missions visant à réduire l'impact de l’humain sur l'environnement.

Reconnue d’utilité publique depuis 2004, WWF intervient à différents niveaux, de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces à la promotion de modes de vie durables, en passant par la formation des décideurs, l’accompagnement des entreprises vers un développement durable ou l’éducation des jeunes publics.

"À l’heure où la dégradation de l’environnement est au cœur des débats, WWF coordonne des actions quotidiennes au niveau international pour préserver les espèces menacées, les paysages et la nature, en modifiant nos comportements. Il était donc important, pour moi, de soutenir cette association qui influence, transforme et s’engage en faveur de l’environnement depuis des générations"
(Marie)

 

Claire choisit Sea Cleaners
Pour protéger les océans de la pollution plastique

Sensibilisation, prévention, transition vers l’économie circulaire, nettoyage des déchets à terre comme en mer, Sea Cleaners se bat sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine. Chaque minute, ce sont plus de 17 tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans... Soit entre 9 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques par an !

Pour mener à bien sa mission, Sea Cleaners a imaginé un navire unique en son genre : le Manta, qui navigue grâce aux énergies solaire, éolienne et électrique. Inspiré par la raie manta et ses capacités de filtration, ce bateau sera capable, dès sa mise à l’eau en 2025, de collecter entre 5 et 10 000 tonnes de macro-déchets plastiques par an.

"La beauté, l’immensité et l’imprévisibilité de l’océan m’ont toujours captivée depuis l’enfance. Partant de ce constat, il me paraissait évident de soutenir une association engagée dans la protection de cet espace qui, en plus d’être magique, est vital pour la sauvegarde de notre planète. Le projet ambitieux mené par Sea Cleaners m'est alors apparu comme une évidence. A l’image de notre agence, c’est un organisme à impact positif que je suis particulièrement fière de soutenir en 2022"
(Claire)

 

Mathilde s’engage avec Sea Shepherd
Pour défendre et sauver la faune océanique

Sea Shepherd signifie « Berger de la mer » et lutte depuis 40 ans pour la conservation marine. En pourchassant sans relâche braconniers et pêcheurs illégaux, le pirate des mers est devenu l’ONG de défense des océans la plus combative au monde ! Sea Shepherd a lancé de nombreuses campagnes coups de poing pour lutter contre la chasse à la baleine ou aux requins, jusqu’à faire couler une dizaine de bateaux...

Son fondateur Paul Watson est désormais un pirate cloué au sol, poursuivi par le Japon et le Costa Rica. Sous le coup de deux mandats d’arrêt, il sait qu'il court le risque d’être arrêté s’il reprend le large.

Dans un cadre plus large, Sea Shepherd assure un rôle essentiel de lanceur d’alerte afin de sensibiliser, informer et mobiliser l’opinion publique et les sphères médiatique comme politique sur ces enjeux primordiaux, souvent largement méconnus ou négligés.

"Le crédo de Sea Shepherd va au-delà de la simple protestation et passe par l’intervention directe contre la destruction des espaces marins. Malheureusement, il n’existe pas de police internationale en mer et l’ONG intervient dans ces zones de non-droit, où beaucoup d’entorses environnementales s’opèrent parfois loin des regards et en toute impunité..."
(Mathilde)

 

Anne-Laure choisit le refuge Groin-Groin
Pour recueillir des animaux d’élevage exploités

Depuis 2005, le refuge Groin-Groin recueille des animaux d’élevage et leur offre une nouvelle vie, plus digne et sans exploitation aucune. Située dans la Sarthe, l’association abrite cochons, poules, dindons, vaches, chevaux, chèvres...  tous vivant en liberté et se partageant un grand terrain de 12 hectares.

Financé par les dons de particuliers, d’entreprises et de fondations, le refuge a secouru plus de 2000 animaux d’élevage, grâce aux installations et aux soins médicaux et alimentaires.

"Groin Groin, c’est un lieu incroyable que j’ai visité quand j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation végétale en 2019. Durant les Happig Days, journée portes ouvertes, on découvre l’histoire souvent rocambolesque des petits pensionnaires (un éleveur repenti, une évasion, la fermeture d’une exploitation agricole) racontée par des soignants-médiateurs passionnés qui nous invitent à regarder en face la réalité de l’élevage. On interagit avec les animaux - les cochons adorent être gratouillés sur le flanc ! - on assiste à leurs soins, et on apprend que c’est au Refuge Groin Groin que Pelotte et Barbisou ont découvert l’herbe et la lumière du jour pour la première fois"
(Anne-Laure)