Clients

Solidement ancrée dans la réalité, Initiale affirme votre impact positif dans les médias

Notre engagement écologique et sociétal a forgé notre conception du métier de consultante en relations presse : nous accompagnons les entreprises et institutions aux missions de vie.
Celles dont les produits, biens et services jalonnent le fil de nos existences.
Celles qui éduquent, accueillent, nourrissent, accompagnent, divertissent — dans le respect des humains et de la planète.

Concours Sésame
Réseau ScPo
Eponyme
Bledina
Fondation pour l'Enfance

“Au-delà d'une excellente connaissance des médias et des relations presse, Anne-Laure fait preuve d'un engagement, d'une perspicacité et d'une compréhension des enjeux dans les environnements complexes très appréciable. Elle dispose également d'une plume à toute épreuve et prodigue avec générosité des conseils avisés afin d'atteindre les objectifs visés, le tout dans la bonne humeur et avec un professionnalisme sans faille.“

Christelle Garon Responsable communication & marketing du Concours SÉSAME
AEF
l'Étudiant
Le Figaro Étudiant
Diplomeo
Business Cool
Studyrama
Le Monde Campus
Monde des grandes écoles et universités
News-Tank

“J'ai fait appel à Anne-Laure de l'Agence Initiale pour les relations presse des 10 ans du Réseau ScPo. Une mission exigeante aux attentes fortes auxquelles elle a parfaitement su répondre. Enthousiaste et impliquée, c'était un plaisir de travailler avec elle !“

Marion Turbiez-Miquel Responsable communication Sciences Po Rennes
AEF
Challenges
Franceinfo
l'Étudiant
La Voix du Nord
Le Monde
Les Echos Executives
Les Echos Start
Le Figaro Étudiant
Ouest-France

“Si vous cherchez une attachée de presse passionnée et investie, ne cherchez plus, contactez Anne-Laure et l'Agence Initiale ! Depuis que nous travaillons ensemble, c’est un vrai plaisir au quotidien (oui on la sollicite beaucoup !) d'écouter ses conseils, de lire nos messages si bien réécrits sous sa plume et surtout de voir nos projets communs aboutir à de belles retombées presse.“

Laura Musseau Responsable communication Eponyme
Dynamique Entrepreneuriale
France 5
Le HuffPost
Podcast Kantine Magazine
La Petite Fabrique
La Tribune
La Vie économique
Les Echos
Sud Ouest
La maison des maternelles
Les pros de la petite enfance
Parole de Mamans
France Bleu
Magicmaman

“Un vrai travail en collaboration dans le respect des besoins et des expertises de chacun. Des échanges fluides avec une belle proximité au service d’un professionnalisme indéniable et efficace.“

Amandine Lalanne Directrice du Grand Forum des Tout-Petits, Fondation d'entreprise de Blédina
France 5
La maison des maternelles
France Bleu
Beur FM
Dr Good
Le Quotidien du médecin
Parents
Prévention Santé

L’Agence Initiale a piloté le lancement presse de la campagne de communication initiée par la Fondation pour l’Enfance, intitulée « La meilleure application pour votre enfant, c’est vous ». Celle-ci s’appuyait sur une étude réalisée par mpedia.fr, le média grand public de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), et visait à sensibiliser les parents sur l’importance des interactions familiales dans le développement du jeune enfant. Cette campagne a bénéficié du soutien de JCDecaux.

Les pros de la petite enfance
Le Figaro
France Inter
Stratégies
Actu-Baby
CB-News
ista
Little Worker
Homelike Home
Qualipaysage
OSO System

“Un grand merci à Anne-Laure de l’Agence Initiale pour sa réactivité permanente, sa parfaite compréhension du marché et de ses enjeux. Une vraie partenaire RP de confiance, proactive et à l’écoute de ses clients.“

Christelle Protat Responsable communication d'ista
Franceinfo
France Bleu
Business Immo
Chaud Froid Performance
La Gazette des Communes
Le Parisien
Le Figaro
Le Moniteur
Le Particulier
Mon Immeuble
POSITIVR
radio.immo
B-Smart
En partenariat avec le Collectif Cosme

“Nous avons choisi Initiale pour développer la notoriété de Little Worker sur le long terme. Anne-Laure et Mathilde nous accompagnent au quotidien avec un professionnalisme et une précision rare. Elles savent cerner nos besoins et détecter des opportunités en conséquence ! Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et de notre collaboration qui se poursuit aujourd'hui.“

Eugénie Cuvilly Directrice Marketing de Little Worker
La Tribune
Les Echos
Le Parisien
Le Moniteur
Côté Maison
Forbes
FrenchWeb
L'Usine Digitale
L'ADN
Maddyness
Marie Claire Maison
CNews
Le Journal des Femmes
Femme Actuelle
Maison&Travaux
B-Smart
my-sweet-immo
20 minutes
PAP
Les Echos Entrepreneurs
M6
France-3

“J’ai été bluffée par les résultats obtenus en si peu de temps en relations presse. Anne-Laure a montré un intérêt réel pour notre activité, une adaptabilité hors normes, et a rapidement livré des contenus précis et très pertinents. Elle s’est montrée particulièrement créative sur la stratégie multi-axes à mener, et s’est ensuite battue sur tous les fronts, en faisant un suivi d’un grand professionnalisme.“

Lara Bel Dirigeante Associée de Homelike Home
La Tribune
Challenges
France Bleu
BFM Paris
France Culture
Le Point
Le Progrès
Paris Normandie
radio.immo
RFI
Le Journal des Femmes
my-sweet-immo
L'éveil Normand
Batinfo
ma-tv-immo
Deco-in-Bordeaux
Le-Petit-Journal
Maison-créative

“La collaboration avec Anne-Laure Marin remonte a quelques années déjà … Alors travailler de nouveau avec elle sous la houlette de son Agence initiale était juste une évidence ! Pourquoi ? Parce qu'Anne-Laure est dynamique, qu’elle capte très vite le besoin client et ses valeurs qu’elle défend ensuite corps et âme avec grande efficacité. Ses compétences, son professionnalisme sont indéniables, elle maîtrise tous les rouages des RP, sait imposer son point de vue en douceur, avec pédagogie et puissance de conviction. On attend avec impatience sa prochaine mission !“

Danièle Deligny Déléguée générale de QualiPaysage
La Gazette des Communes
Le Moniteur
Espace public & Paysage
Executives
Profession Paysagiste
Traits Urbains
Decision-Achats

“C'est par le biais de l'association "1% For The Planet" que j'ai fait la connaissance de l'Agence Initiale. Il nous fallait communiquer rapidement et convaincre la presse spécialisée Design et Home Style de la pertinence de notre projet. Anne-Laure et Mathilde nous ont immédiatement proposé un angle de présentation qui a fait mouche : nous avons eu des retombées au-delà de nos attentes dans les médias les plus prestigieux. Un grand merci pour leur réactivité et leur efficacité. Je recommande chaudement l'Agence Initiale, s'il était besoin de le préciser ;-)“

François Vuillet Fondateur et dirigeant
Le Journal de la Maison
archi-cree
ideat
maison-a-part
homactu
exterieur-design
homme-déco
Mon jardin & ma maison
Maison Landemaine
Land & Monkeys
Abacchus

“L’Agence Initiale nous accompagne depuis 6 mois dans la réalisation de nos premières opérations médias, de la rédaction de communiqués à l’organisation d’événements presse. Les qualités rédactionnelles et organisationnelles d’Anne-Laure et Mathilde, ainsi que leur carnet d’adresses fourni et adapté à nos besoins nous ont offert une couverture au-delà de nos espérances ! Cet accompagnent rigoureux assorti de conseils bienveillants sont devenus des alliés indispensables de notre stratégie de communication !“

Mathilde Gourlet Responsable marketing & développement de Maison Landemaine
A Nous Paris
Do it in Paris
Elle à Table
Europe 1
LCI
M le mag
Régal
Vogue
Le Bonbon
Madame Figaro
Marmiton
Sortiraparis

Dans le sillage de Maison Landemaine, la nouvelle enseigne de boulangerie éthique et 100% végétale Land&Monkeys a vu le jour. Ses fondateurs, Rodolphe et Yoshimi Landemaine ont fait une nouvelle fois confiance à l’Agence Initiale pour piloter les relations presse de ce haut lieu parisien dédié à la gourmandise. L’organisation d’une conférence de presse/dégustation et celle de nombreuses interviews ont permis la mise en lumière de la philosophie et des produits iconiques de Land&Monkeys.

BFM Paris
Le Bonbon
Madame Figaro
Marmiton
newtable
RTL
Sortiraparis
Elle
L'Express
France Inter

“Nous avons collaboré avec Anne-Laure et Mathilde pour le lancement des coffrets dégustation Abacchus. J’ai pu apprécier leurs qualités pour intéresser tous les médias que nous avions ciblés. D’une approche dynamique et résolument positive, les filles ont aussi été force de proposition au-delà de la pure prestation RP sur des aspects marketing et social-media. Une très belle relation.“

Pascal Pediroda Dirigeant d'Abacchus
Les Echos Start
France Bleu
BFM Business
Saveurs
Terre de Vins
Sud Radio
Topito
TV Magazine
France Inter
Gymglish
Conseil en évolution professionnelle
Acensi
Unik

“L’Agence Initiale nous accompagne au quotidien dans la gestion de nos relations presse. Anne-Laure et Mathilde font preuve d’une grande expertise RP et d’une excellente réactivité. J’apprécie leur professionnalisme, leurs compétences rédactionnelles et leur esprit de synthèse.“

Benjamin Levy Dirigeant de Gymglish
La Tribune
Les Echos
Challenges
l'Étudiant
Le Monde
Studyrama
France Bleu
Forbes
France Inter
Management
My Happy Job
Chef d'entreprise
Centre Inffo
Workplace-Magazine
B-Smart
CB-News
News-Tank
Capital

“Anne-Laure est la seule prestataire que je connaisse qui me relance sur ce que l’on gagnerait à faire. Et ce avec une patience énorme, une bonne humeur constante, et une efficacité redoutable. Anne-Laure a très vite compris nos enjeux et objectifs, s’est adaptée à notre organisation, a fait siens des résultats à obtenir, et se challenge constamment pour répondre à nos besoins.“

Gérald Maury Directeur du Conseil en évolution professionnelle de Nouvelle-Aquitaine (mission de service public)
La Tribune
La Vie économique
Sud Ouest
AEF
France Bleu
Info-eco
Pays du Limousin
Le Courrier de l'Ouest
myRHline
TV7
News-Tank
La Dépêche du Midi
La République des Pyrénées
Les Échos Judiciaires Girondins

“Nous avons sollicité l'Agence Initiale dans le cadre d'un lancement d'activité à Bordeaux. Nous avons tout de suite été mis en confiance par Anne-Laure et très bien accompagnés dans toutes les étapes de cette communication presse allant de la compréhension de notre besoin en passant par le suivi, l'organisation des rencontres médias et du reporting associé. Nous avons pu bénéficier du très bon réseau de l'agence et ainsi obtenir une couverture inespérée sans son aide.“

Fabien Assemat Directeur d'agence Sud-Ouest chez Acensi
Aquitaine Online
La Tribune
Sud Ouest
France Bleu
Alliancy

L'Agence Initiale a piloté le lancement presse de la plateforme Unik qui propose un accompagnement marketing et digital aux professionnels de l’Artisanat. Nous avons mis en place une stratégie de relations médias visant à faire connaître Unik et son positionnement éthique et durable. Des titres de la presse spécialisée, économique, féminine ou encore lifestyle ont notamment relayé la philosophie de Unik, son e-shop, ses services pro… et dévoilé nombreuses de ses créations !

France Bleu
Azur TV
BIBA
Cannes Radio
Flow magazine
Le Journal des Femmes
Marie France
Petites Affiches des Alpes-Maritimes
Mode & Travaux
FESAC
Kumbu
Compagnie Coupable
SPECT
Saint-Médard-en-Jalles

“Anne-Laure et son équipe font preuve d’un professionnalisme remarquable : sens de l’écoute, grande réactivité, compréhension fine de nos enjeux sont autant de qualités que nous avons trouvées au sein de l'agence. Dans le contexte de la crise sanitaire, son accompagnement a ainsi été déterminant pour notre Fédération et nous a permis de positionner nos problématiques économiques et sociales au coeur du débat médiatique.“

Audrey Ellouk Déléguée générale de la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma)
Le HuffPost
Franceinfo
La Gazette des Communes
Le Parisien
France Culture
Europe 1
L'Express
RCF
Le film français
Sonovision
La Croix
Allociné
Satellifax
Ecran Total

“Des résultats au-delà de nos espérances. Grande compétence et disponibilité de tous les instants : Anne-Laure et l’Agence Initiale ont su devenir notre voix, en portant nos messages, nos valeurs et notre philosophie. Le tout avec écoute, énergie et passion !“

Arnaud Bressier Responsable marketing de Kumbu
La Tribune
Les Echos
Challenges
Maddyness
RFI
Elle
BFM Business
CNews

“Un accompagnement admirable effectué pour notre collectif théâtral, qui a porté ses fruits très rapidement. De superbes qualités d’écriture, un vrai intérêt pour les projets représentés, d’énormes capacités d’adaptation et un professionnalisme à toute épreuve !“

Tom Phenix Directeur artistique de la Compagnie Coupable
Aquitaine Online
Sud Ouest
France Bleu
Fip
France 3 Nouvelle-Aquitaine
TV7
Vivre Bordeaux
RCF

L'Agence Initiale accompagne le Syndicat des Producteurs Créateurs d’Émissions de Télévision dans la médiatisation de son colloque annuel. Appui organisationnel, constitution des supports presse (invitation, communiqué de presse, dossier de presse), préparation des entretiens presse, suivi logistique et relances téléphoniques… : un temps fort que nous avons plaisir à valoriser chaque année auprès des journalistes de la presse économique et spécialisée audiovisuelle.

Les Echos
Le Monde
Le Figaro
BFM Business
France Inter
La Lettre de l'Audiovisuel
Stratégies
Télérama
En partenariat avec Lisa Wyler Communication

L'Agence Initiale est venue en appui de Lisa Wyler pour co-piloter les relations presse du Festival Big Bang, porté par la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Nous avons initié nos actions RP auprès de la presse locale et nationale, scientifique, culturelle et lifestyle pour donner l’écho médiatique le plus large possible à cette manifestation pluridisciplinaire. Notre accompagnement se poursuit aujourd'hui auprès de la Ville pour valoriser, auprès des journalistes, l’action des services de la collectivité.

La Tribune
Sud Ouest
La Gazette des Communes
Le Bonbon
AQUI !
Bordeaux Tendances
Le Journal des Entreprises
Rue 89
CNews
ID Territoriale

Pilier sociétal, l'éducation est un secteur en pleine mutation dans un monde de plus en plus complexe. Il y a le défi des 1000 premiers jours, à la croisée de la santé et de l’environnement, qui fait l’objet d’un travail appuyé des politiques publiques et de la communauté pédiatrique. Et puis il y a aussi le défi des équipes éducatives - décrochage scolaire, égalité filles-garçons, construction du vivre-ensemble, transmission de la conscience écologique et de la citoyenneté – qui est immense. L'évolution des méthodes pédagogiques, l'intégration des outils numériques, l'éducation aux médias suffiront-ils à répondre aux inégalités sociales à l'école ? Les attentes sont nombreuses et s'expriment avec force sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte multipolaire, les journalistes et influenceurs sont des observateurs attentifs et critiques avec lesquels il est nécessaire de composer au quotidien. Notre équipe pilote les relations presse de votre structure éducative quel que soit son périmètre d'action : des premiers pas jusqu'à l'entrée sur le marché du travail.

#PetiteEnfance #Ecole #EgaliteDesChances #EdTech #Citoyennete

Deuxième plus gros émetteur de CO2 en France, le secteur du bâtiment et de l’habitat connaît de profondes transformations à l'aune de l'urgence climatique et de la révolution numérique. Ces deux enjeux l'obligent à se réinventer que ce soit dans la construction, le design, la rénovation ou l'entretien du patrimoine.

Prestataires de services immobiliers, agences d’architecture, promoteurs, syndics et bailleurs sociaux, vous vous engagez pour un habitat innovant, qui préserve les ressources naturelles et stimule le lien social ? Vous travaillez dans une dimension globale et prenez en compte, dans le résidentiel comme le tertiaire, le confort et les besoins des usagers, le respect de l'environnement et des enjeux territoriaux ? Notre équipe vous accompagne et structure vos prises de parole dans la presse spécialisée, locale et nationale.

#SmartBuilding #Design #BatimentConnecte #BatimentDurable #EcoRenovation #PerformanceEnergétique #HomeSweetHome

Modes de production plus respectueux de l'humain, de l'animal et de l'environnement, promotion des circuits courts, impératif sanitaire, fin de l'hyperconsommation : la transition alimentaire est protéiforme. Elle redessine les schémas des industries agroalimentaires, des acteurs de la gastronomie, du vin et des spiritueux. Elle les oblige à plus de transparence dans leurs process et leur communication.

Particulièrement attentive à ce tournant, Initiale promeut avec méthode les orientations vertueuses et tangibles des acteurs du secteur auprès de leurs médias cibles.

#Healthyfood #FoodTech #WineTech #Veggie #Organic #Foodporn #Plantbased #Green

La formation n'est pas un mot galvaudé, c'est une nécessité sociale. Selon une étude de OCDE publiée en 2019, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. La réalité virtuelle, l'IA, la data, la robotique changent fondamentalement les métiers : certains se créent, d'autres seront remplacés. Des entreprises et institutions accompagnent la population active dans l'appréhension de ces changements majeurs. Et chaque jour, Initiale travaille aux côtés de ces structures qui sécurisent les trajectoires professionnelles.

Reconversion métier, valorisation de l'artisanat, formation en continu, sensibilisation d'équipes à la transformation numérique : nous portons dans la presse votre engagement d'accompagner le changement.

#ReconversionPro #Métier #Formation #Artisanat #Madeinfrance #HandMade #TransitionDigitale

L'apparition régulière de nouveaux supports de diffusion bouleverse en profondeur le secteur de la culture. Le public est de plus en plus exigeant sur la qualité des programmes, des contenus, des spectacles qu'il consomme. La prime aux sujets de prédilection des Millennials et de la génération Z (du sens !), l'influence hégémonique des GAFAM, la réglementation en constante évolution, sont quelques-uns des enjeux qui façonnent les industries culturelles et créatives.

Initiale accompagne les syndicats professionnels et entreprises du spectacle vivant et enregistré, les compagnies artistiques et les festivals dans leur mission d’éducation et de divertissement.

#Culture #Spectacle #Entertainment #Media #Festival #Show