Culture & Médias : nos derniers coups de coeur

Depuis l'été dernier, la #TeamInitiale dévoile chaque fin de mois son coup de coeur culturel ou médiatique sur Facebook. L'objectif ? Partager avec vous les documentaires, livres, articles ou films qui nous ont interpellées, questionnées ou tout simplement séduites. Ce rituel vous fait souvent réagir et nous donne l'occasion d'échanger autour de ces formats. Nous vous proposons une rétrospective des derniers mois...

Bonne lecture !

---

💙  Février 2021 : La matinée est tienne

Ce mois-ci, notre coup de cœur est un divin mélange entre stream et journalisme. Depuis décembre dernier, Samuel Étienne, journaliste et animateur de Questions Pour Un Champion, a investi la plate-forme Twitch, initialement prisée par les fans de jeux vidéo.

Avec son émission facétieusement intitulée « La matinée est tienne » - (Vous l’avez ?) -, et diffusée chaque matin à 9h30, Samuel Étienne se hisse dans le classement des vidéos en direct les plus regardées : plus d’une dizaine de milliers de personnes chaque jour ! Avec son ton relax et authentique, le journaliste décrypte l’actualité, répond aux questions des internautes et se laisse guider par la magie du live.

Le but ? Séduire les 15-34 ans qui, délaissant de plus en plus la télévision, se privent d’une importante source d’information. Pari réussi pour l’animateur le plus cool du PAF qui donne un vrai coup de jeune aux revues de presse.

---

💙  Janvier 2021 : Akki

Ce mois-ci, plein phare sur Akki, le petit nouveau dans les kiosques. Cette revue semestrielle made in Bordeaux est la déclinaison papier d’un média local en ligne bien connu des amoureux de la culture, LE TYPE.

Avec Akki, place au temps long avec un grand thème interrogé par numéro. Et pour ce baptême du feu, ce sont les « contre-cultures » qui sont à l’honneur ! Skate, street art, scène hip-hop, électro, punk, rock radical basque… Akki nous emmène à la découverte des cultures alternatives de la région sur 130 pages de reportages, d’exclusivités et d’entretiens avec une diversité d’acteurs du territoire (webzines, collectifs, radios locales…).

En attendant de la revivre pleinement, on se replonge avec délectation dans cette vie culturelle qui nous manque tant. Merci Akki !

---

💙  Décembre 2020 : Soul

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Soul, le dernier Pixar qui nous rappelle à quel point la vie est belle… même en cette année 2020

Soul c’est l’histoire de Joe Gardner, un passionné de jazz qui rêve de troquer sa casquette de professeur de musique dans un collège pour devenir un grand jazzman. Grace à un petit coup de chance, Joe est invité à passer des auditions pour jouer dans le club le plus réputé de New-York. C’est le début d’une nouvelle vie pour cet homme plein de rêves et d’ambitions qui (sans vouloir vous spoiler) ne va absolument pas se passer comme prévu. En effet, Joe va se retrouver propulser dans un univers où ses rencontres vont l’amener à remettre en question sa vision tout entière de la vie.

Avec Soul, Pixar s’impose une fois de plus comme l’un des maîtres de l’animation avec des images truffées de détails, plus vraies que nature. Un feel good movie qui émerveillera petits et grands, plus que nécessaire pour clôturer sur une bonne note cette année 2020, dont on se serait bien passé …

Objectif 2021 : retourner dans les clubs de jazz pour danser au rythme effréné du piano et du saxophone !

---

💙  Novembre 2020 : No Man's Land

Après le magazine, le cinéma, le compte instagram... Place aux séries ! Aujourd’hui, nous vous parlons de No Man’s Land, disponible depuis le 26 novembre sur ARTE.

Un No man's land désigne une "zone inoccupée, comprise entre les premières lignes de deux armées ennemies". Un espace peu prisé des touristes en quête de voyages idylliques.

Convaincu d’avoir reconnu sa sœur dans un reportage sur les combattants kurdes, Antoine décide de se rendre sur le champ de bataille en Syrie pour la retrouver, sans savoir vraiment ce qui l’attend.

Ce thriller d’espionnage franco-israélien, chargé d’émotions, questionne la mécanique de l’embrigadement et la place des forces kurdes dans le conflit syrien. Une réalisation à couper le souffle de 8 épisodes à suspens - le tout interprété par un casting 4*, validé à 100% par la Team Initiale.

PS : le premier épisode est sorti hier mais pour les impatient.e.s comme nous, No man’s land est disponible en intégralité sur Arte.tv, jusqu’au 29 mai 2021

Réalisation : Maria Feldman et Eitan Mansuri
Distribution : Félix Moati, Mélanie Thierry, Souheila Yacoub, James Floyd.

---

💙  Octobre 2020 : Mère Lachaise

« Portraits de meufs badass enterrées au Père-Lachaise ». C’est en ces termes que Camille Paix, journaliste à Libération, présente son compte Instagram dédié aux grandes figures féminines de l’histoire, malheureusement tombées dans l’oubli.

En août 2019, Camille Paix emménage à deux pas du Père Lachaise, l’un des cimetières les plus célèbres au monde, et déambule le long des tombes de personnalités : Alain Baschung, Oscar Wilde, Honoré de Balzac et la plus visitée, celle de Jim Morrison. Un jour, la jeune femme s’aperçoit qu’elle se rend naturellement vers les tombes d’hommes. Postée devant celle de Paul Éluard, Camille se demande alors où repose sa femme, Nusch, souvent présente dans ses poèmes. La tombe est plus loin, anonyme. La curiosité l’emporte et Camille commence à chercher les tombes de femmes célèbres pour féminiser ses balades, puis les recense pour raconter leur histoire.

Eliska Vincent (féministe et militante socialiste), Anna de Noailles (poétesse), Pascale Ogier (actrice), Cléo de Mérode (danseuse), Mathilde de Morny (sculptrice et peintre) ou Marie-Madeleine Fourcade (résistante) : chacune, à sa manière, incarne la vie parisienne au fil des époques et courants artistiques et intellectuels qu’elles ont traversés.

Sur son compte Instagram, suivi par plus de 4 800 abonnés, Camille tire le portrait et raconte le destin de ces illustres femmes, dont beaucoup ont oublié le nom.

---

💙  Septembre 2020 : Un triomphe

Ce long-métrage pourrait être une jolie fable et pourtant "Un triomphe", que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première, est inspiré de faits réels.

L’histoire se déroule dans un centre pénitentiaire. Un acteur en galère, campé par le talentueux Kad Merad, accepte d’animer un stage de théâtre pour boucler ses fins de mois. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux un spectacle sur la scène d’un vrai théâtre ; ce sera "En attendant Godot", de Samuel Beckett. Un texte absurde sur l’attente, qui résonne cruellement avec le quotidien en prison « où l’on passe sa vie à attendre : la promenade, le parloir, le déjeuner, la remise de peine ».

Cette plongée en milieu carcéral, qui ne verse jamais dans le misérabilisme, nous a profondément touchées. Elle offre à la culture une place centrale puisque la pratique théâtrale contribue à créer des liens forts - entre détenus et avec le monde extérieur.

Mis en scène par Emmanuel Courcol (qui a aussi réalisé le non moins formidable « Au nom de la Terre »), ce film plein d’humanité fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020. 

---

💙  Août 2020 : XDL, la grande enquête 

Le « quinzomadaire » Society a publié fin juillet et début août une longue enquête en deux parties sur l’affaire Dupont de Ligonnès, aussi appelée « La tuerie de Nantes ». Ce travail journalistique puissant (servi par une plume digne d’un polar !) fait la part belle au temps long, à contre-courant de l’immédiateté des flash-infos.

Pendant 4 ans, les journalistes Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse ont enquêté sur ce quintuple meurtre familial non élucidé. Portraits des protagonistes, soupçons, indices, incroyables coïncidences, révélations : un peu plus de 76 pages y sont consacrées, relatant les évènements de manière chronologique, de 2011 à aujourd’hui.

L’intérêt suscité par ce long reportage est révélateur de la fascination des Français pour les faits divers criminels. Habituellement tiré à 47 000 exemplaires, le magazine Society a très vite été en rupture de stock en kiosque. Les deux numéros ont dû être réimprimés en 280 000 exemplaires (130 000 pour le premier et 150 000 pour le deuxième) pour faire face à la demande !

Selon Le Parisien, Society a déjà reçu plusieurs propositions pour adapter ce long format au cinéma, en série, en livre, et même en bande-dessinée…