Zoom sur notre engagement 1% for the Planet

Adhérente du collectif 1% for the Planet depuis 2019, un an après sa création, l’Agence Initiale reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui agissent, sur le terrain, en faveur de la protection environnementale.

Début 2021, nous avons donc divisé la somme de 2000 euros (qui correspond à 1% de notre chiffre d'affaires de 2020) en parts égales afin que chaque membre de l’équipe soutienne l’association de son choix. Derrière cette goutte d’eau, un engagement fort : générer un impact positif, à l’image de nos valeurs et de celles de nos clients. 

Cette année, Initiale s’engage pour la protection des océans avec la Surfrider Foundation Europe, la sauvegarde des animaux sauvages et les écosystèmes qui les abritent avec HISA (Human Initiative to Save Animals) et la préservation des forêts avec Canopée.

Le choix de Mathilde : Surfrider Foundation Europe

Bénévole et donatrice depuis deux ans, Mathilde s’est naturellement dirigée vers l’association Surfrider qu’elle connaît bien. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de préserver leur terrain de jeu, la Surfrider Foundation porte dans son ADN la mobilisation citoyenne pour défendre la protection de l’océan et du littoral. L’association intervient sur 3 domaines spécifiques : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique. Au fil des années, Surfrider est devenue une référence dans le combat pour la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
https://surfrider.eu/

Le choix de Claire : HISA (Human Initiative to Save Animals)

Végétarienne depuis trois ans, Claire est engagée pour la cause animale depuis toujours. Particulièrement soucieuse de la protection des espèces en voie de disparition, elle s’est tournée vers l’association HISA. Au sein de l’organisation, scientifiques, chercheurs, naturalistes et ingénieurs étudient les rapports « homme-nature » et cherchent des solutions pour que les animaux et les hommes cohabitent ensemble de façon plus harmonieuse. Depuis sa création en 2011, l’association s’est lancé le défi de concevoir des milieux répondant aux besoins de chacun pour que les humains et la faune sauvage puissent retrouver leur place au sein des écosystèmes. https://hisaproject.org/

Le choix d’Anne-Laure, Canopée

Adepte de la randonnée et des balades en nature, Anne-Laure a choisi l’association Canopée. Fondée en 2018, Canopée émerge du besoin critique de construire un contre-pouvoir citoyen pour mieux protéger les forêts en France et dans le monde. Véritable lanceuse d’alerte, Canopée enquête directement sur le terrain en réseau avec de nombreuses organisations, collecte des preuves et porte la voix des communautés qui dépendent des forêts. L’objectif ? Porter des propositions en s’attaquant à la racine des problèmes pour changer les lois et les pratiques des entreprises.
https://www.canopee-asso.org/


Pour découvrir le collectif 1% for the Planet et soutenir les projets, rendez-vous sur https://www.onepercentfortheplanet.fr/ Chez 1% for the Planet, la promesse de dons est basée sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice net : les entreprises doivent honorer leur engagement même si les résultats annuels sont mauvais. Rappelons que la protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses.