Trois médias qui gagnent à être connus

Ce mois-ci, la Team Initiale vous parle médias ! Nous vous invitons à découvrir trois formats peu connus du grand public, qui trônent pourtant en permanence sur nos bureaux, smartphones et fenêtres d’ordinateur. Pour un shot d’actu dans les transports ou au coin du feu pendant vos soirées hivernales, voici une rapide présentation de ces médias encore trop souvent confidentiels.

  • Korii, ou l'actu des nouvelles économies et des nouvelles technologies

Korii, c’est le petit frère du magazine Slate, créé en janvier 2019. Intelligence artificielle, crypto-monnaies, réalité virtuelle, objets connectés mais aussi démocratie, justice sociale et féminisme, le magazine propose des analyses, enquêtes et podcasts en accès libre sur les grandes tendances qui façonnent notre monde contemporain. 10 journalistes et pigistes s’efforcent quotidiennement de questionner et décortiquer les nouveaux usages et questions de société.

  • Le petit plus ? La newsletter « La kotiidienne » et sa sélection d’articles personnalisés en fonction de nos centres d’intérêts (gaming, culture numérique, société, e-business...)
  • Notre article coup de cœur : « Pour la jeunesse coréenne, le constat social de Squid Game est douloureusement réaliste »
    => Squid Game et Parasite ont rencontré un franc succès à l’international. Pourtant, ces deux œuvres dépeignent une société inégalitaire, dans laquelle les pauvres doivent se résoudre au mensonge et à la violence pour s'en sortir. Et la fiction a rattrapé la réalité. En octobre dernier, 30 000 manifestants ont défilé dans les rues de Seoul rappelant qu’à l’instar de la série, la précarité touchait de plein fouet une large frange de la population et demandant au Gouvernement d'améliorer les droits des travailleurs. L’article est disponible ici !

     
  • FLUSH, le magazine (dé)culotté

Créé en 2018, FLUSH se positionne comme outsider de l’information. Magazine haut de gamme, artistique et décalé, il est diffusé en France, au Bénélux, au Portugal et au Canada. Nombreux sont les lecteurs à avoir fait de ce média leur cahier d’inspiration car il décrypte l’actualité avec une bonne dose de créativité et d’impertinence. Sa ligne éditoriale à contre-courant permet d’introduire de nouvelles problématiques dans le débat public.

  • Le petit plus ? FLUSH fait la part belle aux créations originales : illustration, collage, caricature, bande dessinée… et a imaginé une structure éditoriale innovante aux rubriques inédites, comme « LE WC-RAMA », dédiée au design du corps.
  • Notre article coup de cœur : l'interview du chef Mory Sako (« Je suis comme un chercheur d’or »)
    => Mory Sako évoque en toute simplicité sa passion pour la cuisine, ses ambitions et ses valeurs. Une conversation savoureuse avec le chef chouchou des critiques et du petit écran. On découvre son actualité et l'étendue de ses projets gourmands... qui mêlent saveurs japonaises et africaines ! Pour le découvrir, on vous invite à commander votre magazine sur ce lien.

     
  • Sur le fil, le podcast des grandes et petites histoires du monde

Dans ce podcast d'information, l'AFP décrypte chaque jour avec beaucoup de justesse, une actualité en lien avec une thématique sociétale, environnementale ou internationale... Le tout en moins de 5 minutes top chrono !

  • Le petit plus ? Le format hors-série qui se rapproche davantage du documentaire pour les amoureux des longs formats.
  • Notre épisode coup de cœur : « Après une série de crimes, des Londoniennes se tournent vers le krav maga ».
    => À la fois inquiétant et inspirant, cet épisode donne la parole aux femmes qui participent à des cours d’auto-défense, suite aux nombreux crimes et agressions constatés ces derniers mois dans la capitale britannique. L’épisode est disponible ici.