Les médias font leur rentrée

À chaque rentrée son mercato ! À l’agence, nous avons scruté de près les mouvements au sein des rédactions et les dernières grilles médias. Choix éditoriaux, nouveaux formats, contenus innovants : c’est parti pour un rapide tour d’horizon (totalement subjectif).

Sur le petit écran

  • Télématin, nouvelle version

La première matinale télé de France s’offre un nouveau décor et un nouveau casting ! Après le départ de Laurent Bignolas – qui avait succédé à William Leymergie en juin 2017 – l’émission est désormais pilotée par les duos de choc Thomas Sotto/Julia Vignali en semaine, et Damien Thévenot/Maya Lauquet du vendredi au dimanche. Au menu : "Information et bonne humeur, rigueur et bien-être” avec davantage de place pour l’actualité, une condition exigée par Thomas Sotto. A l’agence, on salue cette nouvelle formule pleine de pep’s dans laquelle on espère bien faire participer nos clients !
Tous les jours dès 6h30 sur France 2

  • La Maison des Maternelles désormais sur France 2

Initialement diffusée sur France 5, puis sur France 4, La Maison des Maternelles a fait sa rentrée sur France 2, avec des thématiques élargies ! Si la petite enfance reste le sujet de prédilection de l’émission, l’adolescence, la vie de famille ou l’éducation sont également abordés en plateau par l’équipe d’Agathe Lecaron. Celle-ci anime par ailleurs le samedi matin à 9h30 un magazine de bien-être baptisé Bel & bien
Tous les jours du lundi au vendredi, à 9h30 sur France 2

  • On est en direct

Cinq ans après, Laurent Ruquier et Léa Salamé célèbrent leurs retrouvailles. L’animateur et la journaliste sont aux commandes d’On est en direct, le rendez-vous d’actu et de divertissement du samedi soir sur France 2. Politiques, artistes, écrivains, humoristes et grands témoins s’y retrouvent, croisent leurs points de vue sur notre époque et ses enjeux sociétaux. 
Le samedi à partir de 23h25 sur France 2

  • L’Hôtel du Temps

C’est sans doute l’une des nouveautés télé les plus attendues de cette rentrée ! Dans cette nouvelle émission diffusée sur France 3, Thierry Ardisson interviewe des personnalités décédées (Jean Gabin, Lady Diana, François Mitterrand…) grâce à l’intervention du “Face Retriever”, une technologie encore plus poussée que celle du deepfake. Dans un entretien accordé au Parisien, l’animateur vedette a dévoilé les premiers invités : Coluche et Dalida. Une initiative audacieuse, surprenante, dérangeante… On vous laisse juge !

  • Quotidien ne veut plus d'invités politiques 

Invité de L'instant M sur France Inter, Yann Barthès a annoncé que Quotidien ne recevrait pas d'invités politiques sur son plateau durant cette saison très politique. L’élection présidentielle et les législatives seront bien traitées mais uniquement sous forme de reportage. Un parti-pris éditorial affirmé comme pour mieux se distinguer des autres talk-show du PAF (“Des invités politiques, il y en aura partout ailleurs !”, a déclaré l'animateur)
Du lundi au vendredi à 19h20 sur TMC


Sur les ondes

  • En toute subjectivité 

Peut-être l’avez-vous remarqué : la première matinale radio de France a opté pour une nouvelle identité musicale que l’on trouve très réussie. Autre nouveauté : la diffusion d’une nouvelle chronique intitulée En toute subjectivité. Chaque jour, Natacha Polony, Cécile Duflot, Alexandre Devecchio, Etienne Gernelle et Anne-Cécile Mailfert nous proposent un rapide décryptage de 2 minutes pour nourrir le débat autour des enjeux de la présidentielle.
Du lundi au vendredi à 7h20 sur France Inter

  • Ma France

Wendy Bouchard a quitté Europe 1 pour France Bleu. La journaliste y présente désormais Ma France, la nouvelle émission d'actualité des 44 stations locales de Radio France. Ce magazine d’actualité accueille des experts qui dialoguent, en direct, avec les auditeurs et internautes de France Bleu au sujet de l’élection présidentielle. Au programme de ce rendez-vous : la mise en perspective des préoccupations et des attentes citoyennes, un invité quotidien, le billet d’humeur de l'humoriste et chroniqueur Régis Mailhot, et une revue de presse.
Du lundi au vendredi, de 13h à 14h sur France Bleu
 

Côté kiosque

  • Chef d’Entreprise devient Be A Boss

Face à l'engouement autour de l'entrepreneuriat, Chef d'Entreprise a recentré son périmètre éditorial autour d'un fil rouge : chacun peut devenir son propre boss ! Le magazine bimestriel propose désormais des portraits inspirants, des témoignages, des enquêtes thématiques ou encore "des articles pratiques pour répondre aux questions qui font le quotidien d'un dirigeant". 

  • La dernière tendance : les animateurs qui lancent leur propre magazine 

Après Michel Cymès (Dr Good!), Stéphane Plaza (Bienvenue chez vous) et Sophie Davant (S, Le Magazine de Sophie Davant), c’est au tour de Faustine Bollaert et Patrick Sébastien de dévoiler leurs médias respectifs : Entre Nous et Jeux vous aime.
 

Sur le web

  • #OuestFranceEtVous

Ouest-France se rapproche de ses lecteurs et déploie un nouvel espace d’interactions sur son site : Ouest-France Et Vous. Chacun peut contribuer au débat d’idées en interrogeant directement les journalistes, en donnant son point de vue ou son témoignage. L’accès à certaines conférences de rédaction est même proposé !

  • Une nouvelle identité pour Madmoizelle

Le média féminin en ligne Madmoizelle a dévoilé la refonte de son identité, suite au rachat du groupe Humanoid. Côté icono, des tons colorés et un savant mélange entre les codes du web et les typos calligraphiques de la presse écrite. Côté édito, Madmoizelle porte l’ambition de devenir une marque média engagée et de référence, qui s’adresse à toutes les femmes.