En tant qu’attachés de presse, nous nous glissons souvent dans la peau des journalistes et construisons des propositions de sujet de A à Z pour valoriser le savoir-faire de nos clients. Dernier exemple en date : un reportage conçu sur-mesure pour Le Parisien sur un projet d’éco-rénovation engagé par Little Worker. On vous explique tout !
Chez Initiale, nous collaborons au quotidien avec des entreprises et des institutions à impact positif sur la société ou l’environnement. Nous savons que les initiatives qu’elles portent méritent d’être mises en lumière dans les médias. Reste à trouver comment susciter l’intérêt des rédactions, qui ont déjà des listes bien remplies de sujets à traiter ! Et pour cela, nous devons faire preuve d’inventivité, trouver l’angle original qui fera mouche auprès des journalistes.
Être à l’affût de l’actualité et s’adapter
Mission première de l'attaché de presse : suivre l’actualité ! A peine arrivés à l’agence, le temps de faire couler un café, nous parcourons la presse et scrollons les réseaux sociaux pour nous tenir au courant des derniers sujets qui ont retenu l'attention des médias. Santé, habitat ou encore éducation, chaque membre de l’équipe s’informe en continu pour ne manquer aucune opportunité de placer l’expertise de ses clients.
Pour Little Worker, les thématiques sont nombreuses : décoration, immobilier, tendances, investissement locatif… Mais celle qui fait le cœur de l’actualité en ce moment, c’est la rénovation énergétique. Quand on sait que près de 5 millions de logements sont mal isolés, rénover son logement pour limiter les déperditions thermiques présente un véritable impact – sur l’environnement et le pouvoir d’achat.
Little Worker se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché de l’éco-rénovation : en moyenne, les travaux réalisés par l’agence permettent de réduire de 18% la consommation énergétique des logements. L’entreprise est ainsi idéalement placée pour prendre la parole sur le sujet.
Préparer du contenu sur-mesure pour les journalistes
Pour bien comprendre les enjeux de l’éco-rénovation, quoi de mieux que de la voir en œuvre ? C’est le parti que nous prenons avec l’équipe communication de Little Worker : ouvrir un chantier à la presse. Un angle original qui permet de faire découvrir l’étendue des travaux de rénovation énergétique, de l’isolation au chauffage, en passant par la climatisation.
Une fois notre angle trouvé, s’engage alors la deuxième étape - parfois longue et fastidieuse ! -, celle de penser aux moindres détails pour anticiper les attentes d'un journaliste :
- Identifier le bon chantier, dont les gains énergétiques prévus à travers le DPE sont importants
- Obtenir l’accord des propriétaires, pour que le journaliste puisse se rendre sur place
- Collecter toutes les informations : les actions en cours, les matériaux utilisés, les plans, les devis…
- Choisir la date qui convient à tout le monde : l’ingénieur du chantier, le porte-parole de Little Worker, les artisans mobilisés…
Nous identifions alors les bons médias, et surtout les bons journalistes. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la rénovation énergétique, vectrice d’un bâtiment et d’un environnement plus durable.
Donner vie au reportage
C’est au Chef de rubrique économie du Parisien que nous proposons ce sujet en exclusivité. Le Parisien, ce sont 1 450 000 lecteurs par jour, une audience nationale : la cible idéale pour faire connaître l’éco-rénovation !
La troisième étape s’engage : rendez-vous dans le quartier du Marais sur le chantier d’un appartement de 140m2, au DPE classé F. Au cours de la visite, le journaliste échange avec les propriétaires du logement, l’ingénieur travaux et le directeur de Little Worker Paris. Le choix du matériau d’isolation, le système de chauffage, le montant des travaux… Chaque étape du projet est interrogée par le journaliste.
Ces rencontres sur le terrain font la richesse de notre métier. Elles nous permettent de toujours mieux appréhender le savoir-faire de nos clients, mais aussi, et surtout, d’aller à la rencontre des journalistes avec lesquels nous échangeons au quotidien.
Dès la fin du reportage, retour à l’agence pour envoyer les éléments finaux au journaliste. Plans, devis, photos, chiffres : il faut faire preuve de rapidité et d’efficacité pour être sûr qu’il puisse boucler à temps ! Et après quelques jours de patience… Rendez-vous en kiosque pour découvrir le papier. Satisfaction et fierté sont les maîtres-mots : il n’y a pas de plus grand plaisir pour un attaché de presse que de découvrir le sujet qu’il a imaginé prendre vie dans un journal.
(Surprise ! Le journaliste a également publié son article en ligne. Retrouvez-le juste ici )