Première agence française de relations presse certifiée B Corp en 2023 avec un score de 109.8, Agence Initiale franchit un nouveau cap lors de sa re-certification, enregistrant un score de 119.9, en hausse de 10 points. Cette progression reflète des engagements concrets et renforcés sur l’ensemble des piliers du référentiel B Corp. 🌍
Un modèle d’affaires articulé autour des transitions écologique et sociétale
Depuis sa dernière certification en 2023, Initiale n’a cessé de consolider son modèle économique, construit autour de l’accompagnement des organisations à impact. L’agence a élargi son champ d’action avec l’intégration de nouvelles expertises – production éditoriale, stratégie social media et personal branding – venues compléter l’ancrage historique de l’agence en relations presse. Cette évolution favorise la transversalité des approches et renforce la capacité d’Initiale à porter des projets à fort impact, en cohérence avec sa raison d’être (inscrite dans ses statuts) :
« Militer, éduquer et mobiliser autour de la transition écologique et sociétale, par le levier des relations presse »
Dans le même temps, l’agence réaffirme son attachement à la liberté de la presse et à la production d’une information de qualité, matérialisé par la signature d’une charte des relations presse responsables, approuvée par l’agence et ses clients.
Initiale veille par ailleurs à cultiver des collaborations fondées sur la confiance et la continuité : 71 % du chiffre d’affaires 2024 provient de clients fidèles, déjà présents en 2023 ; plus de la moitié des missions dépassent 6 mois ; et le turn-over reste quasi nul, illustrant une stratégie de croissance raisonnée et centrée sur la qualité des liens humains.
« Ce score de 119,9 est une grande fierté pour notre équipe, nos clients et nos partenaires. Il illustre le travail quotidien de l’agence et notre cohérence entre discours et actions. Notre conviction reste intacte : les médias sont un formidable levier pour inspirer le grand public et transformer positivement la société dans son ensemble »
Anne-Laure Marin, fondatrice d’Agence Initiale
Un impact positif sur les collaborateurs, le territoire et l’environnement
L’engagement d’Initiale se manifeste également dans l’attention portée à la qualité de vie au travail et au bien-être de ses collaborateurs. Depuis sa création, l’agence déploie des mesures concrètes en matière de QVCT (politique de formations individuelles et collectives, 6e semaine de congés payés, rendez-vous individuels mensuels avec la directrice, compte bancaire dédié à la vie d’équipe, séances de massage bimensuelles, télétravail, salle de sieste…) et de pouvoir d’achat (épargne salariale, 13e mois, chèques cadeaux, prise en charge à 100% de la mutuelle/prévoyance/transports, primes, etc.).
Une enquête interne menée début 2025 révèle que 100 % des collaborateurs trouvent du sens à leur travail, se sentent écoutés, appréciés et soutenus, et jugent la communication interne claire et transparente.
Présente à Paris et Bordeaux, l’agence participe activement à la réflexion sur le métier de communicant et à son ouverture à tous. L’équipe accueille ainsi régulièrement des personnes en reconversion professionnelle via le dispositif Immersion de France Travail. Elle mène aussi chaque année une action de mécénat de compétences : en 2024, l’agence a ainsi piloté les relations presse du Festival Imagine, consacré à l’entrepreneuriat à impact, et en 2025, celles du Festival du Film sur la Justice et les Droits Humains.
D’un point de vue environnemental, Initiale est membre du collectif 1% for the Planet depuis 2019 et reverse tous les ans 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations engagées pour le vivant[1], soit un total de 20 300 euros reversés à ce jour.
Enfin, l’agence adopte des pratiques numériques sobres et assure une gestion responsable des ressources depuis qu’elle est devenue propriétaire de ses locaux bordelais en 2024 : chauffage plafonné à 19 °C et piloté par domotique, électricité 100 % renouvelable, compostage et partenariat avec la coopérative Les Détritivores pour valoriser les déchets.
Pour poursuivre cette dynamique, l’agence s’est fixée des objectifs concrets pour les 3 prochaines années :
- Environnementaux : réaliser le bilan carbone de l’entreprise, réduire de 10 % la consommation d’eau, et clarifier les usages de l’intelligence artificielle en interne pour garantir des pratiques éthiques et sobres.
- Sociétaux : engager l’équipe dans une démarche de mentorat auprès de jeunes en insertion ou en études, et instaurer une journée annuelle de bénévolat permettant à chaque collaborateur de consacrer une journée à une action solidaire.
[1] Générations Futures, Blutopia, Sea Shepherd ; Groin Groin ; ARTAC ; Agronomes et Vétérinaires sans frontières, Du Pain & des Roses… comptent parmi les associations soutenues par l’agence.