Initiale pimpe votre été !

À la plage ou à la campagne, seul.e ou accompagné.e, dans une ambiance chill ou baroudeuse… La team Initiale vous souhaite un été ressourçant. Et avant de sortir la planche de surf (pour Mathilde) et les chaussures de rando (pour Anne-Laure), nous vous avons concocté la liste de nos incontournables. Podcast, livre, série… Découvrez notre sélection qui sent bon le soleil.


Qu’est-ce qu’on lit sur la plage ?

  • Le livre de Mathilde : Miroir de nos peines, de Pierre Lemaitre

Après Au-revoir là-haut (2013, Prix Goncourt) et Couleurs de l'incendie (2018), Pierre Lemaitre nous livre Miroir de nos peines, le troisième et dernier volume de sa trilogie dans la France de 1940.

Nous retrouvons Louise Belmont, l’enfant qui avait aidé Édouard Péricourt et Albert Maillard à monter une grande escroquerie aux monuments aux morts dans Au-revoir là-haut. Louise a bien grandi. 30 ans, institutrice, la jeune femme part à la recherche de son histoire familiale durant la « drôle de guerre ».

Ce troisième et dernier opus est une merveille que l’on déguste comme la dernière bouchée de son dessert préféré.

Éditeur : Albin Michel.
22,90 euros.

  • Le magazine d’Anne-Laure : le trimestriel Zadig ou l’art de « Raconter toutes les France qui font la France »

Bien sûr, on dévore les gossip de Paris-Match et les entretiens fleuves de Vanity Fair entre deux mojitos. Mais l’été, c’est aussi la période idéale pour découvrir des médias plus confidentiels qui misent sur le temps long. Zadig compte parmi ces pépites.

Lancée en 2019, la revue veut écrire le récit de la France, dont les fractures sont plus vives que jamais. Dans ses numéros thématiques, Zadig laboure les territoires, croise les regards (reporters, écrivains, chercheurs et dessinateurs), convoque l’expertise académique et le témoignage subjectif. Avec la même ambition : « Donner la priorité à l’humain et nouer un contact intime avec notre pays ». Promesse tenue.

En kiosque. 19 euros.
Numéro 6 : « Besoin d’outre-mer »

 

Qu’est-ce qu’on écoute pendant nos trajets ?

  • Le podcast de Mathilde : Tracké, qui décrypte la musique.

Lomepal, Flavien Berger, M, L’impératrice, Sébastien Tellier… Qui n’a jamais eu envie de connaître les secrets de création d’une chanson ? En 15 minutes, l’artiste raconte les dessous de ses titres les plus emblématiques. Piste par piste, instrument après instrument, les petites histoires cachées derrière un track n’auront plus aucun secret pour vous.

Disponible sur Deezer.

  • Les sons de Mathilde : du choix !

Impossible de choisir, ce début d’année nous a musicalement gâtés ! Coup de cœur pour Feel Good de Polo & Pan, idéal pour siroter un jus d’abricot après une longue journée plage. The New Abnormal de The Strokes sera parfait pour pédaler à la fraîche sur un chemin bordé de pins. Pour se réveiller ? Le petit nouveau qui fait mouche dans la variété française : Hervé et son album Hyper, qui mêle électro et chanson française.


Qu’est-ce qu’on regarde après une journée farniente ?

  • La série d’Anne-Laure : The Newsroom

Un trésor pour tous les mordus d’actualité, de politique et de civilisation américaine. The Newsroom nous plonge dans la salle de rédaction survoltée d’une chaîne d’information en continu. Écrite par le talentueux Aaron Sorkin et diffusée en 2012, cette série n’a pas pris une ride : elle aborde avec finesse (et un soupçon d’idéalisme) les enjeux du métier de journaliste.

3 saisons.
Disponible sur OCS Go, Canal VOD, Apple TV…

  • Le documentaire d’Anne-Laure : En Bref

Ce programme au format ultra dynamique va vous rendre accro. Chaque épisode de 20 minutes traite une thématique au cœur de l’actualité : la flambée de la cryptomonnaie, l'échec des régimes alimentaires, le végétarisme, la folie de la K-pop… Des infos sourcées, des analyses percutantes et une mise en musique ludique qui dépoussière le style documentaire.

2 saisons + 3 spin-offs
Disponible sur Netflix

Bel été - et surtout n’oubliez pas de vous reposer !