Initiale certifiée B Corp !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bordeaux, le 12 juin 2023
 

L’agence de relations presse Initiale est certifiée B Corp


Depuis sa création en 2018 par Anne-Laure Marin, l’Agence Initiale met son expertise, les relations presse, au service de celles et ceux qui s’engagent pour la transition écologique et sociétale. Certifiée B Corp avec un score de 108.8, l’agence rejoint une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.

Un modèle d’affaires basé sur l’impact

Chez Initiale, les relations presse servent à médiatiser des initiatives à impact, social ou écologique.

« En tant qu’attachés de presse, nous portons une responsabilité dans la co-construction de l’information. Avant de représenter une organisation - publique ou privée - nous cherchons toujours à comprendre dans quelle mesure elle influence positivement son secteur. Quelle est l’ambition de sa politique RSE ? En quoi est-elle engagée pour la protection du vivant et/ou la consolidation du lien social ? Les sujets ou personnalités que nous suggérons aux rédactions doivent apporter un éclairage dans le débat public sur ces thématiques sociétales »,
déclare Anne-Laure Marin, fondatrice.

En plaçant son savoir-faire, les RP, au service d’initiatives positives, l’Agence Initiale espère ainsi éveiller les consciences et inciter à la mise en mouvement collective. Son portefeuille clients se répartit sur 4 pôles d’expertise et compte une typologie d’acteurs variés : associations, missions de service public, fédérations professionnelles, PME, ETI et Groupes. 

  1. Éducation & Formation : la Fondation pour l’Enfance ; Sciences Po Rennes ; Bordeaux Sciences Agro ; la mission de service public du Conseil en Évolution Professionnelle ; la Fédération des Clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion (CREPI) ; Élues Locales…
  2. Habitat & Logement : ista ; Schindler ; Little Worker ; Harvey ; Camaëlle ; QualiPaysage…
  3. Santé & Alimentation : la CARSAT Aquitaine ; l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) ; le Centre de Formation à l'Accompagnement Périnatal (CeFAP) ; Cap Seniors Aquitaine ; majorian ; Land & Monkeys…
  4. Culture & Patrimoine : la Syndicat national des scènes publiques (SNSP) ; la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (Fesac) ; le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat ; la Scène nationale du Carré-Colonnes ; l’Office de tourisme de l’Albret ; le Théâtre de L’Improvidence …

Les engagements écologiques, sociaux et sociétaux de l’Agence Initiale

Le Mouvement B Corp est un mouvement international de personnes utilisant l’Entreprise comme force au service du Bien commun. Les entreprises certifiées B Corp font basculer le système économique d’une logique de profit en faveur d’une poignée de personnes vers un bénéfice pour tou.te.s, de la concentration de la richesse et du pouvoir vers une garantie d’équité.

« Pour rester engagée dans ce travail, une entreprise B Corp doit respecter des normes croissantes en matière de performances sociales et environnementales. À travers ses 5 piliers d’impact - gouvernance ; collaborateurs ; environnement ; clients ; collectivité – B Corp est ainsi devenue une vraie boussole pour l’agence. Grâce au B Impact Assessment, nous mesurons avec précision nos axes d’amélioration »,
explique Anne-Laure Marin.

À son niveau, l’Agence Initiale mène ainsi :

  • Une politique environnementale articulée autour de 3 volets : la vie au bureau (électricité verte, partenariat avec Les Détritivores…) ; les achats (60% des fournisseurs de l’agence sont basés en Nouvelle-Aquitaine) ; les pratiques professionnelles (sobriété numérique)
  • Une politique sociale ambitieuse pour favoriser l’épanouissement des collaborateurs (pourvoir d’achat, plans de formation, QVT…) ;
  • Une contribution sociétale avec différents engagements associatifs : pour la protection du vivant avec 1% for the Planet (10 000 € reversés à des associations de protection environnementale en 5 ans) ; pour l’insertion professionnelle (accueil de stagiaires Pôle Emploi, participation à la Journée Agences Ouvertes) ; pour le rayonnement des métiers de la communication (Apacom et Club de la presse de Bordeaux).

Télécharger le rapport d’impact 2022 de l’Agence Initiale

4 consultant·e·s et attaché·e·s de presse
- Mathilde Beau
- Claire Chabaneau
- Arthur Lautrey
- Une attachée de presse rejoint l’équipe en CDI à compter de juillet 2023.

1 raison d’être inscrite dans les statuts de l’entreprise : « militer, éduquer et mobiliser autour de la transition écologique et sociétale, par le levier des relations presse »

411 400 euros de chiffre d’affaires en 2022

2018 : création de l’Agence Initiale à Bordeaux par Anne-Laure Marin

 

2019 : l’agence rejoint le collectif 1% for the Planet. Depuis sa création, Initiale a versé plus de 10 000 euros à des associations de protection environnementale.

 

2023 : Initiale est certifiée B Corp

 

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